Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La prétentaine ou la vie comme elle ( me? ) va...
25 septembre 2014

Un jour, pourtant, un jour viendra...

Morosité: gouvernements médiocres et sans imagination, infos sinistres, horribles, barbares et faisant désespérer de l'humanité, toujours aussi capable du pire, de génération en génération,

Medias, parlez-nous aussi un peu du meilleur! Il existe! dans les quartiers, dans les régions, dans les associations et un peu partout sur notre terre! Permettez-nous de nous raccrocher aux branches de l' Espérance!

Ce matin, comme souvent, je n'ai trouvé qu'une issue : Nom d'une pipe, il ne sera pas dit que... A moi la foi et l'espérance, à moi la poésie!

Me sont revenues spontanément aux lèvres, les mots du poète Aragon, auprès duquel, avec Eluard, j'ai souvent trouvé refuge ou repris force et espoir. Et que Jean Ferrat, a magnifiquement mis en musique, et chantés, aussi, de sa belle voix grave et sensuelle, bouleversant mon adolescence exaltée.

Je leur suis fidèle.

C'est à l'annonce de l'assassinat du poète espagnol Federico Garcia Lorca, par les fascistes franquiste, à Grenade,au moment de la guerre civile espagnole, au milieu des années 30, que Louis Aragon a écrit ce poème sublime. Mais la force de la poésie, c'est qu'elle peut accompagner chacun, quelle que soit l'époque, et quels que soient les évenements traversés. Intemporelle et universelle.

Tout ce que l'homme fut de grand et de sublime sa protestaion, son chant ses héros

Au-dessus de ce corps et contre ses bourreaux

A Grenade aujurd'hui surgit devant le crime

(...) Contre les violents tourne la violence

(...)Quoi! Toujours ce serait par atroce marché

un partage incessant que se font de la terre

Entre eux ces assassins que craignent les panthères

(...)

Quoi! toujours ce serait, la guerre, la misère

 Le temps, la lucidité et la maturité, les connaissances aussi,  ont  fait leur oeuvre!  Sceptique, très sceptique quant à l'avénement de ce Grand Jour où l'amour des uns et des autres pour les uns et les autres, dans le respect des différences, aura triomphé!

Mais les mots du poète, magnifiés par la musique et la voix de Ferrat , appelés à la rescousse, ont toujours autant de force d'apaisement, et de ressourcement, l'alchimie opère encore et toujours.

Un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange

Un jour de palme un jour de feuillages au front

Un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront

Un jour comme un oiseau sur la plus haute branche

Je n'y crois plus, mais je l'espère, et j'y aspire, toujours...

https://www.youtube.com/watch?v=TrJNWMBJVfs

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
la litanie de mauvaises nouvelles est un grand fleuve , qui s'élargit , de jour en jour,<br /> <br /> quand ?? qui inversera ce défilé ??<br /> <br /> au niveau national , au niveau mondial ,<br /> <br /> ton article est exact , du coup j'ai mis bonnes nouvelles dans google et bien il y en a de connues<br /> <br /> https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=bonnes+nouvelles+du+jour<br /> <br /> et<br /> <br /> il y a évidemment tous ceux et celles qui sont volontaires et font sans publicités des quantités de belles actions et qui devraient être promues lors d'émissions , cela remonterait le moral ,<br /> <br /> ton émission a l'air de ressembler à cela , je n'écoute que radio Armorique<br /> <br /> même que des décorations seraient parfois bienvenues pour ces gens qui oeuvrent en plein anonymat .
Répondre
N
Et quand ça devient trop dur, aller faire un tour sur Youtube. Voir de jeunes coiffeurs stylistes qui ont étudié leur art à Londres coiffer des SDF gratuitement tous les dimanches. Voir ces jeunes américains qui inventent des systèmes autonomes pour récupérer le plastique des océans. Voir ces milliers de volontaires de par le monde. S'imprégner d'énergie positive, pour changer.
Répondre
La prétentaine ou la vie comme elle ( me? ) va...
  • Aucun message à délivrer! Petits bouts de vie à partager: photos de voyage, d'escapades, découvertes en tous genres, films, expos, lectures. mouvements d'humeur, coups de coeur, coups de blues peut-être! Bref, courir la prétentaine, en votre compagnie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 802
Pages
Publicité