Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La prétentaine ou la vie comme elle ( me? ) va...
4 novembre 2014

Novembre : il est revenu, le temps des Lilas...

Eh oui, c'est comme ça, chez nous: novembre, tout comme Janvier, c'est, depuis la naissance de nos filles, le temps des Lilas!

Je devine que cette affirmation demande quelques bonnes explications, que je vais distiller illico avec d'autant plus de détermination, que cet article est destiné à pousser deux cris: Un cri /coup de coeur, et un bon coup de gueule, le tout afin de rameuter un peu plus de monde à une cause qui est très chère à notre petite famille, comme à des milliers d' autres.

Le" cri"/coup de coeur, d'abord,ou plutôt, la célébration:

Nos deux filles sont nées aux Lilas, petite commune à l'est de Paris, juste au-delà du périph, tout de suite après la porte qui porte son nom: porte des Lilas. Elle est célèbre, cette porte, chantée à la fois par Georges Brassens,

http://www.jukebox.fr/georges-brassens/clip,les-lilas,vmrlp.html

Mais  aussi évoquée par Gainsbourg qui y a campé un poinçonneur neurasthénique, au labeur tristement répétitif et  rêvant d'ailleurs. Ah!  Les moins de ...quarante ans ( au moins), ne peuvent pas connaître ce métier autrefois si parisien qui aujourd'hui, pourrait figurer dans une série de cartes postales du genre "vieux métiers d'antan" : Poinçonneur de tickets dans le métro!

https://www.youtube.com/watch?v=E8ZCvYg5-ZQ

Si vous regardez bien, dans de nombreuses scènes de cinéma, se déroulant dans le métro, c'est souvent Porte des Lilas que l'affaire se passe: il paraît que cette station est entièrement reconstituée  quelque part pas loin dans les sous-sols du métro,à disposition régulière pour les besoins du cinoche! C'est vous dire si ce coin de la proche banlieue est presque mythique!

Les Lilas, m'ont accueillie quatorze années, j'y ai vécu, achevé, commencé, de belles et fortes histoires et lorsque notre Noémie s'est annoncée, c'est presque tout naturellement que nous avons choisi sa maternité, rue du coq français: à cinq minutes à pied au bout de notre rue, qui plus est! Mais ce qui nous a décidés, c'est son histoire et son esprit, son éthique, qui s'accompagnaient, bien sûr, d'un professionnalisme et de moyens adéquats pour parer à toute éventuelle difficulté médicale.

Les Lilas, ( la maternité), c'est, dès le début des années 70, un lieu (et une équipe, sous l'égide du célèbre Dr Leboyer), qui va devenir patrimonial avec les décennies! C'est aux Lilas, que la pratique de la naissance "en douceur" des bébés, va prendre forme: pas de médicalisation à outrance dès lors que tout se passe bien, pas de bruits excessifs ni de gestes pressés et intrusifs lorsque bébé arrive, comme on faisait alors encore.

Et puis, respect de l'intimité du couple et de l'histoire de famille qui vit alors un moment essentiel, capital: le personnel s'éclipse doucement, un temps suffisant, parce qu'il estime ne rien avoir à faire de vraiment pressé, que laisser ce bébé et ses parents vivre seuls leurs premiers instants...

Cela peut paraitre banal, aujourd'hui bien que pas encore si généralisé que ça, mais à la fin des années 60...

Aux Lilas, on acompagne aussi vraiment les parents, durant toute la grossesse, oui, les futurs pères, aussi, qui y ont leur place autant que les mères. Les préparations à l'accouchement sont variées, chacun et chacune peut y trouver de quoi vivre et éventuellement apaiser une certaine anxiété! Chant prénatal, Yoga, haptonomie, groupes de parole...Enfin les Lilas, c'est un centre d'orthogénie qui, malgré les difficultés rencontrées et les coupes budgétaires, malgré les relents réactionnaires qui ont toujours exhalé leur pauvre haleine fétide contre de tels lieux et parfois eu raison de la loi Veil, en  participant à la disparition de certains centres," Les Lilas", a tenu bon et reste un lieu exceptionnel d'accueil pour les femmes qui en ont besoin, en région parisienne.

C'est un lieu de parole, un lieu de vie, un lieu humain, profondément humain, y compris quand les choses se passent mal, comme parfois cela arrive et que la naissance devient un drame. Je vous laisse lire, sur le site dont je joins l'adresse en fin d'article, tout ce qu'est la maternité des Lilas et ce pourquoi nous avons choisi, en notre temps, cette maternité, pourquoi nous y sommes attachés et pourquoi de jeunes parents continuent de la choisir.Ce pourquoi tant d'entre nous ont décidé de l'accompagner dans sa lutte, comme ils le peuvent.

Pourquoi aussi je pousse un coup de gueule, avec des générations de parents et de "bébés des Lilas" : il y en avait, des trentenaires et plus, en septembre 2013, l'an dernier, qui étaient d'anciens bébs des lIlas, et qui venaient protester contre ce qui la menace hélas toujours! Et pour certains, tenant la main ou poussant des landaus de leur progéniture née aussi aux Lilas, évidemment! C'était joyeux tout autant qu'émouvant, on se sentait comme un peu de la même famille, en défilant dans les rues de la petite commune de Seine St- Denis, ce samedi matin de fin d'été ensoleillé!

Oui, cette maternité qui croule sous les demandes d'y accoucher, qui est ce centre d'orthogénie très actif, qui est historiquement ancrée dans l'histoire des naissances en France, du féminisme aussi, depuis la fin des années 60, qui devait s'agrandir sous peu, grâce à un terrain sur la même commune, soutenue par la ville, le département, la Région et, récemment, le président de l'Assemblée lui-même ( Claude Bartolone, dont c'est depuis toujours un peu le fief), cette maternité et tout ce qu'elle représente, y compris en termes d'utilité publique, se bat pourtant pour sa survie depuis deux ans!

Alors qu'elle n'en a pas besoin: de la vie, elle en regorge! Elle est "seulement " victime d'aberrations technocratiques mais aussi de manquements graves à des paroles données ( comment ça c'est pas possible, ça?!). Elle vient tout juste d'échapper à la relégation, dans de vieux bâtiments de la maternité de l'hopital de Montreuil, qui elle, est relogée dans du flambant neuf...ouf, mais s'agit maintenant qu'elle ne ferme pas et qu'elle puisse enfin tenir le choc jusqu'à la reconstruction, en plus grand et plus moderne, de son lieu, à deux pas de son emplacement actuel, qui lui était réservé jusqu'à ce couperet tombé de façon stupide et bornée, il y a un peu plus de deux ans.

L'équipe se bat et continue mais s'épuise, malgré leur "pêche" et les soutiens nombreux, d'anonymes et de célébrités passées en ses lieux.

Pour en savoir plus et le faire savoir:

http://www.la-maternite-des-lilas-vivra.com/

Et puis il y a une pétition...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Nous leur devons littéralement la vie.<br /> <br /> Sauvons la Maternité des Lilas !!!
Répondre
La prétentaine ou la vie comme elle ( me? ) va...
  • Aucun message à délivrer! Petits bouts de vie à partager: photos de voyage, d'escapades, découvertes en tous genres, films, expos, lectures. mouvements d'humeur, coups de coeur, coups de blues peut-être! Bref, courir la prétentaine, en votre compagnie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 802
Pages
Publicité