Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La prétentaine ou la vie comme elle ( me? ) va...
28 janvier 2015

Radio days...


Dimanche matin.           

Mon homme dort encore, comme toujours, si fatigué par sa semaine de labeur. Alors je m'enferme doucement dans la cuisine, je me fais un café, et j'allume la radio, comme chaque matin, mais tout bas, pour ne pas le réveiller. Et puis je vaque à de petites activités qui ne feront pas de bruit. Tiens, cette fois-ci, je vais m'occuper de l'évier, et de ses zones statégiques si vite entartrées.Gratouiller, minutieusement, consciencieusement, armée d'une éponge et d'un cure-dents, avec un peu de détartrant. La tâche n'et pas ardue mais demande de la minutie. Tandis que je besogne sagement sur la porcelaine blanche, je suis également concentrée sur l'émission de radio.

A cette heure, le dimanche, c'est une émission intime, qui s'appelle joliment "remède à la mélancolie", et dont l'invité, différent à chaque fois, parle de ses propres remèdes aux moments de blues qui l'atteignent parfois, comme tout être humain. Remèdes, ruses, ou tout simplement, les mille petits plaisirs ou bonheurs qui l'aident à vivre, et parfois qui lui ont même permis  de survivre..Peu à peu, se dresse le portrait de la personne, sans exibitionnisme. Juste un peu du lot commun de notre humanité. C'est une émission qui fait souvent  la part belle à des humains altruistes, et c'est tant mieux.

Ce dimanche dernier, c'était le rabbin Pauline Bebbe, première femme française à avoir été rabbin..Et tandis que je décrasse, gratte et gratouille, décolle et frotte, tandis que je passe et repasse l'éponge que j'alterne entre cure-dents et pointe fine d'un couteau, que je m'acharne sur les endroits difficiles, j'écoute cette femme parler de son parcours et de son combat pour devenir rabbin, elle, une femme, ses interrogations, ses doutes, sa façon d'interroger sa religion, les textes. Elle dit la tolérance, la nécessaire ouverture à l'autre,elle dit qu'en ces temps de terreur et d'assassinats, il faut rester "debout" et sortir, affirmer que l'on continuera TOUS de vivre, de rire et d'aimer. Elle dit que croire n'admet pas de certitiude, au contraire! Elle dit adorer le dernier film de Woody Allen Magic in the moonlight, parce que c'est un film d'athée qui s'interroge sur le divin, posant la question de la réalité et de l'illusion. Le doute, elle connait, c'est un pilier du judaïsme, religion "qui donne plus d'importance à la question qu'à la réponse". Et d'évoquer, rieuse, les "blagues juives" qui montrent bien cela. Pour elle, le judaïsme est une école de l'incertitude, tout le contraire des façons de vivre la "foi" de bien des gens aujourd'hui, juifs ou pas...Elle dit "confiance" plutôt que "foi", dont le mot n'existe pas, parait-il, en hébreu, mais seulement un équivalent "Emuna", d'où vient le mot "Amen", c'est- à- dire j"' adhère"...Vive le doute, affirme-t-elle, bien plus sain que l'interdit.

Elle m'apprend aussi qu'un mystique juif du 16eme siècle ( pas retenu le nom), a parlé et théorisé sur la Réparation du Monde, qu'il compare à un vaste vase brisé. A chacun d'entre nous, de réparer ce monde abimé toutes les fois où nous le pouvons, et chaque petit geste, chaque acte aussi modeste soit-il, compte, pour réparer les vases brisés du monde. C'est l'altruisme, et ça rend heureux...

Elle m'emmène chez Oscar Wilde, elle passe par Einstein, elle dit combien Gad El malhe peut l'amuser, et être juste, quand il décortique une comptine rebattue en lui découvrant un sens nouveau ( " Papa est en haut, qui fait du lolo"...); elle fait écouter une ou deux chansons qui lui donnent "la pêche", elle dit un petit poème en prose de Baudelaire, qu'elle adore ( moi aussi!)

- Qui aimes-tu le mieux, hommes énigmatique, dis ? ton père, ta mère, ta sœur ou ton frère ?
- Je n'ai ni père, ni mère, ni sœur, ni frère.
- Tes amis ?
- Vous vous servez là d'une parole dont le sens m'est resté jusqu'à ce jour inconnu.
- Ta patrie ?
- J'ignore sous quelle latitude elle est située.
- La beauté ?
- Je l'aimerais volontiers, déesse et immortelle.
- L'or ?
- Je le hais comme vous haïssez Dieu.
- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger ?
- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... les merveilleux nuages!

 Elle évoque les délicieux instants de partage avec ses enfants, la nature qui la comble, l'été, le chant des oiseaux dans l'aube estivale, le vent dans les ramures des arbres, qui fait courber les blés dans les champs, elle cite un mot d'enfant lors d'une séance de "catéchisme" dominical, : " tu dis que  les hommes voient le monde avec des lunettes différentes, mais...si on n'a pas de lunettes?" Elle partage avec moi, avec nous tous ce matin-là, toute sa pharmacopée "anti mélancolie", et elle me fait du bien.

Voilà pourquoi j'aime tant la radio, depuis toujours: c'est son pouvoir de me laisser m'absorber dans les tâches les plus ordinaires et même les plus triviales, tout en m'offrant évasion, culture, émotion, partage, rire parfois! Tout ce que j'ai appris, dimanche matin  dernier, et tout ce que j'ai reçu en cadeau, de Pauline Bebbe et de sa bien belle âme féminine et féministe, de sage savante et de femme de foi, non pardon, de "confiance"!

Un lien parmi tant d'autres pour aborder cette femme "Juste", m'a-t-il semblé...:

http://www.marieclaire.fr/,pauline-bebe-rabbin-femme,20258,453081.asp

Publicité
Publicité
Commentaires
La prétentaine ou la vie comme elle ( me? ) va...
  • Aucun message à délivrer! Petits bouts de vie à partager: photos de voyage, d'escapades, découvertes en tous genres, films, expos, lectures. mouvements d'humeur, coups de coeur, coups de blues peut-être! Bref, courir la prétentaine, en votre compagnie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 800
Pages
Publicité