Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La prétentaine ou la vie comme elle ( me? ) va...
27 août 2015

Une jolie découverte: le quartier des Ternes.

A quatre jours de la fin du mois d'août, il pleut. Une pluie fine et dense, tenace et régulière, qui semble vouloir nous rappeler à l'ordre: bientôt la fin de l'été...

Je regarde, de ma fenêtre de cuisine, la vigne vierge qui a commencé doucement à rosir, ces tous derniers jours et depuis une semaine, mes réveils matinaux ont trouvé une vue sur la Marne plus souvent grise et morose, au lever des volets...Un peu de cette lumière assez triste dont l'Île-de -France est devenue si coutumière depuis des décennies.

Mais n'oublions pas: nous partons vivre, dès lundi prochain, un probable été indien , entre Albi et Cordes, dans le Midi Toulousain!

Finalement, je ne sortirai pas, ce "crachin" parisien est si peu engageant mais ne m'atteint pas vraiment, étant donné la perspective tarnaise de début septembre!...

Une bonne séance de vélo sur la loggia et puis...eh bien c'est le moment de télécharger enfin les photos prises lors d'une de notre dernière balade parisienne, ( oui, tiré ma flemme sur le sujet, depuis un mois bientôt!) et de vous proposer une nouvelle fois de nous suivre.

Cette fois-ci, continuant notre exploration Est/Nord-Est de Paris, ce sera le quartier des Ternes. Encore une fois dans le 17ème arrondissement.

Pour nous comme pour de nombreux parisiens ou assimilés, ce nom, Les Ternes, sonne plutôt assez chic, mais de ce chic classique, bourgeois, en aucun cas "bling- bling"...Eh bien nous avons découvert un quartier bien plus contrasté, pourtant à deux pas de l' Arc de Triomphe. Avec d' élégants immeubles haussmaniens, bien sûr, ou de cossus  Art Déco. Mais on y a rencontré également un quartier animé et presque "populaire", avec ses commerces de bouche nombreux débordant sur la rue, jusqu'à une heure fort avancée du dimanche, comme toujours à Paris ( Rue Poncelet). De jolis vestiges du 17 ème et 18 èmes siècles ( ferme devenue château des Ternes, puis hospice, puis je ne sais plus ( rue Demours). D'autres vestiges encore, témoignant aussi de son activité industrieuse d'antan: blanchisseries, écoles et institutions pour jeunes filles et jeunes garçons, fabrication de linon ( tissu fin en lin: écolières d 'avant les années 60, souvenez-vous des cours de couture nous faisant trimer sur ces carrés de linon!!)

Les Ternes appartenaient en fait à Neuilly et justement, son activité industrieuse et variée lui  a fait demander de nombreuses fois à cette commune, son autonomie, toujours refusée. En revanche, elle a été annexée à Paris à la fin du 19eme, alors que Neuilly qui en rêvait, de ce rattachement à Paris, pour pouvoir bénéficier des infrastructures parisiennes, ne l'a jamais obtenu!

Nous sommes "tombés" sur une placette ravissante ( place Boulnoy), d'insolites détails de sculptures ou des courettes inattendues derrière des porches, un joli square aux essences d'arbres nombreuses, niché presque secrètement entre des immeubles de tous âges et tous styles ( le square Bayen), et fait une pause très agréable "sur" l'ancienne ligne de la petite ceinture, aménagée, boulevard Péreire, en très chouette jardin parisien, et où pique-niquait un petit groupe familial de randonneurs citadins, sur la pelouse, tandis qu'une belle blonde bronzait en short, alanguie sur un autre coin d'herbe, et qu'un jeune couple se câlinait et papotait à l'ombre d'un arbre...Paris en été, quoi!

Et puis, sans doute le plus charmant, le plus ravissant: la traversée de la Villa des Ternes, véritable quartier dans le quartie, enclave privilégiée de ruelles verdoyantes qui cachent de magnifiques demeures et villas de tous les styles! Cette petite merveille paradisiaque est logiquement interdit aux non-riverains... Mais le portail d'entrée, côté rue Guersant, était ouvert et nous nous y sommes discrètement glissés, jusqu'à l'autre sortie, donnant sur l' Avenue des Ternes; Ces hâvres privilégiés, hélas généralement interdits aux "manants" de notre genre ( bon, on peut aussi comprendre, tant d'entre nous se conduisant comme de vrais sagoins..oui, oui, je maintiens!), ces enclaves paradisiaques et qui nous ravissent, au sens premier du terme, lors de nos promenades, font de ce Paris méconnu, un régal!

Début de la découverte,  tout près des Champs-Elysées.

P1060120

P1060130

Ambiance "marché dominical" rue Poncelet: l'Arc de Triomphe est à  cinq cents mètres, peut-être...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ci-dessous, la petite place Boulnoy, avec un petit hôtel paisible( 4 étoiles tout de même...)

P1060143

P1060165

P1060181

 La villa qui accueille les visiteurs, à l'entrée de la villa des Ternes, côté rue Guersant. Au 19 ème siècle, cette villa des Ternes, chic et sélecte, était un grand parc d'attractions et la rue ci-dessous, s'appelait "rue des montagnes russes", étonnant, non, comme aurait dit Pierre Desproges!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En fin de balade, on arrive Porte Maillot, avec son gigantesque hôtel Concorde Lafayette, dominant les vieux immeubles parisiens et leur peinture en trompe-l'oeil, sur la gauche: rêve d'ailleurs, mouettes et cormorans dans le ciel parisien.

Pour plus de découvertes? Feuilletez le nouvel album photos ci-contre!

Publicité
Publicité
Commentaires
La prétentaine ou la vie comme elle ( me? ) va...
  • Aucun message à délivrer! Petits bouts de vie à partager: photos de voyage, d'escapades, découvertes en tous genres, films, expos, lectures. mouvements d'humeur, coups de coeur, coups de blues peut-être! Bref, courir la prétentaine, en votre compagnie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 800
Pages
Publicité