Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La prétentaine ou la vie comme elle ( me? ) va...
23 août 2017

Partir...Partir!

Pour commencer, une des petites maisons modestes et coquettes du vieux centre bourg qui nous a adoptés: Puilboreau.

premier dimanche de printemps à Puilboreau (9)

 

Île de Ré La Flotte (1)Et pour vous mettre l'eau à la bouche d'emblée:

Île de Ré La Flotte (5)Une journée de juin, à l'île de Ré.

Comment résister à la fleur emblématique de la région, la rose trémière!

Bon, ça n'engage que moi, mais je trouve qu'elle vieillit mal, tout de même, sur sa grande tige branlante et jaunissante, au bout de quelques semaines. Mais chut, je frôle le blasphème, là!

 

 

 

Une journée de juin à l'île de Ré: La Flotte, l'un des villages chic et célèbres de l'île.

Mais charmant. On y a fait un excellent déjeuner pour célébrer l'anniversaire de l'homme, avec la mer pour voisine.

 

 

Île de Ré La Flotte (12)

 

 

Une journée de juin à l' île de Ré: Un champ de coquelicots sur fond d'océan matinal, sublime!

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                                   

Île de Ré Loix et Ars (4)

Se faire la belle, se tirer, se tailler, filer, décaniller, décamper...

Appareiller, larguer les amarres, recommencer, quoi...

Bon, c'est fait! Enfin!

Voilà bientôt quatre mois pleins que nous avons mis les voiles! Pour nous ancrer à notre nouveau port d'attache: La Charente Maritime, et pour être plus précis, notre nouveau navire a jeté l'ancre, non pas dans l'immense port des Minimes de La Rochelle, mais tout près, à ses portes, dans sa toute proche banlieue.

Nous l'avons fait! Nous l'avons fait!

Prétendre qu'il n'y eut jamais de doute, d'inquiétude, dans la décision de quitter la région parisienne et la rassurante proximité de Paris, de ses beautés, ses muséees, ses cinoches à gogo, ses quartiers que nous avons eu tant de plaisir à arpenter et à découvrir, surtout ces dernières années, les quelques habitués de ce blog en savent quelque chose, prétendre que nous ne craignions nullement de perdre nos petits et grands repères, géographiques, affectifs, affirmer que nous avions une confiance absolue en l'accueil qui nous serait réservé "là-bas", en une indiscutable qualité de vie supérieure qui compenserait tout le reste, cela serait mentir éhontément!

Malgré notre soin mis à bien peser les pour et les contre, à établir des critères impératifs et très concrets que je n'embêterai personne à lister ici, c'était tout de même "gonflé", puisque nous n'avions aucune attache en Charente!

Les quelques fois où nous étions venus, nous avions adoré sa lumière, son ensoleillement largement supérieur à celui de notre cher Paris, la beauté de La Rochelle, son animation, ses propositions culturelles, celle de ses côtes, de ses îles, la richesse de ses trésors passés, tout particulièrement dans les terres: si jolis villages dits "de pierre et d'eau", merveilles de l'art roman!

Alors, ne parlons pas d'exil, par décence pour les véritables exilés, quand une terre si généreuse nous a ouvert si chaleureusement ses bras, comme en témoigne particulièrement, l'accueil jovial, chaleureux, serviable et carrément rigolard de nos nouveaux voisins, quelle que soit la direction dans laquelle notre regard se porte; voisins de droite, d'en face, de derrière...Quelle chance de commencer ainsi cette nouvelle étape de notre vie, dans un tel environnement amical, attentif à autrui et cependant discret.

Quant aux banlieusards mal desservis que nous étions, vous dire le plaisir que l'on a, d'être au centre historique d e la ville en moins de quinze minutes, en voiture ou grâce à  bus régulier, arrêt à 100 mètres de chez nous!

La satisfaction d'atteindre la boulangerie, la pharmacie, et quelques autres commerces du quotidien, en une poignée de minutes, tout en trottant gentiment à travers rues et ruelles paisibles du bourg qui nous a accueillis...

Et l'océan! A quelques kilomètres, pour de sublimes balades ponctuées de ces fameuses cabanes de pêche, les "carrelets", en bord de falaise, avec vue sur le sud Vendée. Et les virées à l'île de Ré, en moins de 20 minutes! ( euh... Hors saison, bien sûr, quand l'île retrouve son calme charmant) Et les bains sur la belle plage de Chatelaillon, "tiens fait beau, on va se baigner cet après-midi?"

Oui, tout cela est encore très insolite pour nous et le restera longtemps c'est bien évident...Tout comme ce sentiment d'être chaque jour en vacances.

Nous ne disons pas adieu à Paris: pouvoir rejoindre la capitale aisément et être rejoints facilement par nos amis et famille: un impératif catégorique, dans notre recherche!

Allez, dans les temps à venir, c'est à la découverte de la Charente Maritime, mais aussi, à coup sûr, de notre très proche voisine, le sud vendée, que je vais emmener mes lecteurs de hasard ou mes visiteurs réguliers, avec, comme toujours, ce plaisir de partager, avec par exemple, ces premières vues. Premier été en pays rochelais...

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
La prétentaine ou la vie comme elle ( me? ) va...
  • Aucun message à délivrer! Petits bouts de vie à partager: photos de voyage, d'escapades, découvertes en tous genres, films, expos, lectures. mouvements d'humeur, coups de coeur, coups de blues peut-être! Bref, courir la prétentaine, en votre compagnie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 800
Pages
Publicité