Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La prétentaine ou la vie comme elle ( me? ) va...
24 août 2019

Je fantasme ou bien...

Ou bien est-ce que le grandes métropoles déshumanisent vraiment notre pauvre humanité?

En fin de matinée, aujourd'hui samedi, je prends la file à une des caisses de l'un des hyper-hypermarchés de la communauté d'agglo de la Rochelle: on ne peut pas faire ses courses tout le temps chez les petits producteurs locaux, hélas, même si depuis notre installation dans cette sympathique région, nous veillons à pratiquer le plus possible les circuits courts et "raisonnés" sinon bio.

Donc, bien que ce ne soit ni l'heure ni le jour de la semaine les plus intelligents pour aller faire ses courses, mais même en retraite, parfois, on fait comme on peut, je prends une file et mon mal en patience. et je me mets en mode observation ( j'adore!): observation des gens, du contenu de leur caddy, de leur comportement envers leurs voisins de patience, envers les caissières. de leur façon de déposer puis re-enfourner leurs achats sur le tapis et dans leurs sacs, de leur prise en considération de l'autre...J'observe l' "hôtesse de caisse", la nôtre, celles d'à côté...

Eh bien encore une fois, et je ne crois pas idéaliser la situation mais force est de constater que sauf en de rares exceptions, depuis un peu plus de deux ans que nous voici installés "en province",  et malgré ces endroits et ces situations généralement peu propices à  la convivialité, ici, c'est bien plus apaisé, bien plus détendu et bien plus humain qu'en Île de France!

Ce matin, pendant le temps d'attente, le client devant moi facilite gentiment la mise en place de ses achats à la cliente qui le précède, à la caisse d'à côté, l'hôtesse de caisse et le client en train de régler ses achats, sont en train de rire sur je ne sais quel petit malentendu et  la semaine passée, recevantde l' hôtesse un petit cadeau d'anniversaire à mon passage en caisse ( oui, ça semble devenu la mode marketing désormais, vu que l'on est tous encartés!), elle me demande, timide et malicieuse à la fois:

- Vous êtes du Lion alors? quel jour, si je peux me permettre?" et de nous amuser ensemble en constatant que nous étions presque jumelles et plaisantant sur la réputation de ce signe astrologique, juste comme ça, quelques secondes, tout en achevant ce que nous avions à faire l'une et l'autre).

Je ne compte plus les fois où nous avons échangé gentiment, rieusement, avec l'une ou l'autre employée, de ce magasin ou d'un autre. Et combien de fois il m'est arrivé, dans un rayon, de papoter avec un ou une autre client-e, parfait-e inconnu-e  rencontré-e au coin d'un rayon:  prix, qualité, recette, même! ( ah oui? et vous le préparez comment, ce légume alors? Ah tiens vous me donnez une idée!")

La semaine passée, en face d'abricots, une dame commente à mes côtés et nous tombons d'accord sur le sujet: ils sont franchement chers et peu avenants! Et la voilà qui dégaine son téléphone mobile en me révélant:

-  J' en aitrouvé sur le Bon coin mais j'hésite...

- Sur le Bon coin!? je m'étonne. On trouve des choses comme ça sur le Bon coin?-

- Ah oui oui, et c'est pas loin, à Dompierre! mais la tête du gars...ça me fait un peu peur!  Regardez je vais vous montrer, enfin d'abord les abricots, hein? Ils ont l'air super beaux et bons, n'est-ce pas? Mais alors le type...  qu'est-ce que vous en pensez?"

Effectivement, sans faire du délit de sale gueule, le monsieur vendeur d'abricots de son jardin, a une mine "pas tibulaire mais presque", comme aurait dit Coluche! Et là, un fou rire nous prend toutes les deux, au milieu des fruits.

- Faites-vous accompagner je lui suggère.

 - Non, j'irai pas je crois...Mais c'est dommage, ils étaient pas chers!- Et de pouffer une dernière fois - Allez, faut bien rire un peu! avant de me saluer amicalement : " à une prochaine fois peut-être".

C'est certainement un peu niais de trouver du plaisir dans ces moments éphémères, qui ne déboucheront sans doute jamais sur une relation riche, intense, durable, mais ça rend la vie ordinaire, quotidienne tellement plus agréable, que depuis notre arrivée, nous ne cessons de nous en ravir.

Ici, région pourtant dense en population, tout nous semble cependant à taille humaine comme il est coutume de dire. Ici, les employés, les salariés, les entreprises, les familles ont également leur lot de soucis, de stress. Ici aussi, on doit  faire face au chômage, aux recherches laborieuses d'emploi et aux difficultés inhérentes à l'état actuel de notre société occidentale, mais on n'est jamais si loin de son lieu de travail qu'on peut l' être en IDF,  il y a des pics denses de traffic, à certains moments de la journée, et la saison touristique accentue ces points là, mais rien de comparable à ce qu'on fait subir aux habitants et travailleurs des grandes métropoles.

Il y a bien des mauvais coucheurs, ici ou là, dans telle ou telle circonstance mais c'est peu fréquent et sur la route, par exemple, rares sont les automobilistes qui ne laissent pas traverser les piétons aux passages concernés. ( Un émerveillement, là encore, les premiers mois de notre installation!) et même si des gens du cru trouvent que tout de même, du côté du vieux port, emblématique de La Rochelle touristique, "on n'est pas bien aimable, dans les restaurants et les cafés"...

Ah oui? Ah bon...Nous, on ne trouve pas! Mais on n'a pas encore écumé tous les établissements concernés et je dirais même que tout comme les gens dudit cru,...on évite les plus touristiques désormais, et pour tout avouer, comme eux...on attend la fin des vacances pour retourner en ville et sur les plages!

La greffe a décidément bien pris!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La prétentaine ou la vie comme elle ( me? ) va...
  • Aucun message à délivrer! Petits bouts de vie à partager: photos de voyage, d'escapades, découvertes en tous genres, films, expos, lectures. mouvements d'humeur, coups de coeur, coups de blues peut-être! Bref, courir la prétentaine, en votre compagnie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 801
Pages
Publicité