Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La prétentaine ou la vie comme elle ( me? ) va...
27 avril 2021

Charente Maritime: il n'y a pas que le littoral!

Un bien long silence...

C'est que les 13 mois écoulés n'ont été simples pour personne sur cette planète! Covid oblige...

De confinements en reconfinements,  de couvre-feux en re-couvre-feux, de limites de déplacement en re- limites de déplacement, à chaque fois " ni tout à fait pareils ni tout à fait les mêmes", pour parodier le poète, nous obligeant à nous permettre à nous-mêms des sorties " oui mais sauf pour ceci, sauf pour cela", sans compter la morne tristesse des centres villes réduits à leur plus simple activité, et la grisaille humide et prenante d'un automne puis d'un hiver peu ensoleillé, même par ici...Eh bien, ce qu'il en résulta? déprimes, lassitudes diverses, exaspérations, interrogations aussi,devant tant d'attermoiements à première vue bien incohérents!

Alors, tant que nous avons encore pu nous évader dans un rayon de 30kms, les quelques belles journées ensoleillées, à la fin de l'hiver, nous n'avons pas hésité à franchir souvent le pont menant à l'île de Ré, à la belle découverte de belles plages sauvages de sa côte ouest.

Mais il n'y a pas que le littoral, en Charente Martime, et puisque nous étions limités à 30kms, il y a quelques semaines encore, nous nous sommes mis en tête d'accorder toute notre curiosité aux villages, bourgs et hameaux de l'Aunis, à l'intérieur des terres, mais si proches de La Rochelle que certains font partie de notre Communauté de communes.

Nous ne nous étions jamais donné vraiment le temps de nous y poser, les traversant le plus souvent pour une course, un contact avec un artisan local ou pour un projet de visite plus"prestigieux"! Et pourtant, nous avions reçu de l'une de nos adorables voisines, lors de notre première crémaillère d'arrivée, un chouette petit recueil de balades pédestres " autour de La Rochelle". Nous l'avons donc ressorti et sommes partis, entre février et mars, pour de courtes balades d'une après-midi à peine ( eh oui sans possibilité de pause café, chocolat chaud et pipi, puisque brasseries, bars et restaus sont fermés, il faut bien se limiter en temps!), à la vraie découverte de ces vieux bourgs souvent ravissants.

Vieilles demeures charentaises aux entrées sobres et pourtant majestueuses , avec leurs traditionnels piliers de pierre calcaire, chapelles et églises médiévales, au fronton hélas érodé par les siècles et les vents chargés de sel, même à vingt ou trente kms de l'océan, ruelles étroites bordées de hauts et beaux murs séculaires dont les pierres vénérables, abritent des vents et protègent des regards, vestiges d'abbayes, dont les blessures évoquent les combats fratricides des guerres de religion, à la Renaisance.. Tout ceci dans une campagne qui , il faut bien le reconnaître, n'a pas un caractère extraordinaire, mais qui, aux prémices du printemps, est délicieuse à contempler, toute en haies et arbres au feuillage vert tendre tout neuf et brume de fleurs "in blossom"

Et puis, nos incursions se sont à nouveau trouvées fort réduites: 10 kms, nous autorisait par exemple, à franchir les deux tiers du pont de Ré puis stop!

Alors nous avons fait de nouveau une pause, nous attachant, encore une fois, aux travaux de rénovation de la maison et au jardin.

Mais voici tout de même quelques traces photos de nos promenades qui nous ont menés à Sainte Soulle, à Nieul sur mer, à saint Médard d'Aunis, saint-Christophe, Aigrefeuille d' Aunis,  La Jarne, La Jarrie, au Payaud, à la Sauzaie. Ces bourgs et hameaux au charme modeste, je me suis surprise plusieurs fois, à les parcourir en fredonnant  spontanément, la chanson de Charles trenet: " Douce France", tant y régnait une impression de paix, de tranquillité, d'équilibre, loin des fureurs et des malheurs du monde, me semblait-il. Comment les gens vivant ici pouvaient-ils percevoir, peut-être même s'émouvoir un tant soit peu de ce que seules, la radio et la télévision leur en transmettait?

Que sait-on bien, en ces havres de paix, de l'univers et de ses drames?

Quelques vues dans cet article puis, RV dans l'album plus complet "Bourgs et villages de Charente Maritime"

De haut en bas, maison charentaise typique, et cha-cha(rentais) veillant une boite au lettres ( hameau du Payaud, commune de Puilboreau). Fronton de l'église de La Jarne, sculpté  de sirènes ( 11 eme siècle)

04 2020 confinement, balade santé au Payaud (1)

04 2020 confinement, balade santé au Payaud (2)

LA jARNE la vieille église 11emes (1)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La prétentaine ou la vie comme elle ( me? ) va...
  • Aucun message à délivrer! Petits bouts de vie à partager: photos de voyage, d'escapades, découvertes en tous genres, films, expos, lectures. mouvements d'humeur, coups de coeur, coups de blues peut-être! Bref, courir la prétentaine, en votre compagnie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 802
Pages
Publicité