Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La prétentaine ou la vie comme elle ( me? ) va...
30 septembre 2015

Septembre entre Tarn et Rouergue

Qui dira le plaisir de vacances en septembre, bien au sud de la Loire, alors que l'été en pente douce offre ses derniers vrais moments chauds, mais sans excès, tout en nuances suaves?

Moi!

Matins toniques embués de fraîche rosée, merveilleuses fins d'après-midi, quand le soleil ras de l'automne s'annonçant, souligne paysages, bâtisses, villes et villages, de contrastes fulgurants de précision autant que de douceur ocre!!

On a adoré!  Les collines tarnaises au sommet desquelles, se dressent souvent de belles fermes ou demeures ancestrales ponctuées de cyprès qui évoquent si fort les paysages toscans, les charmantes bastides de briques ocre rose, ou celles plus austères, un peu plus au Nord, du Rouergue, mais toutes si riches d'un passé médiéval et Renaissance  florissant.

Albi, avec sa cathédrale forteresse dressée au bord du Tarn, qui semble tout droit sortie d'une gravure des "Très riches heures du Duc de Berry", avec à l'intérieur, un Jugement Dernier à vous laisser bouche bée! Ses ruelles charmantes et pleines de surprises, son musée Toulous-Lautrec. Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2010, tout de même, cette belle ville!

Cordes sur ciel, notre lieu de ravitaillement de base, Puycelsi, sur son promontoir, Saint- Antonin Noble-Val, au bord de l' Aveyron...Que de ravissements, que nous avons démultipliés très réguièrement en dégustant un bon verre de Gaillac, pour accompagner un plat gourmand du coin, servi dans un bistrot tarnais ou un petit restau "tout fait maison" et souvent bio, au hasard de nos visites!

Et ce qui ne gâchait rien, un petit gite sympathique dans un cadre éblouissant: panorama à presque 360°, vaste espace du domaine qui nous accueillait, belle et grande piscine de plein air à dispo, pour bains quotidiens certes un peu frais, parfois, mais toniques, joyeux et qui  rendaient encore meilleure la séance du séchage et bronzage, sur ses bords, un bon livre à dispo...Des propriétaires bien sympathiques et intéressants, tombés raides amoureux de la région et du lieu, il y a plusieurs années, et qui ont tout vendu, et quitté leur bonne ville de Metz, pour se lancer dans leur activité et tout recommencer à zéro, avec armes, bagages et trois enfants sous le bras: j'adore et j'admire ces parcours...

Leur domaine est vraiment un hâvre de paix et de beauté et je ne peux m'empêcher de glisser leur lien, pas égoïste pour un sou, et prête à partager!

 http://www.gites-tarn-81.com/#Accueil_Welcome.D

ALBI, un jour un peu gris, au ciel changeant, mais pas moins belle, au contraire!

 

P1060211

 

La très belle maison  16 eme siècle,Enjalbert, dans le vieil Albi. Dommage que son rez de rue soit occupé par une boutique de vêtements...

P1060330

Une particularité de l'architecture régionale: au dernier étage, un lieu ouvert où sèche souvent le linge, comme dans le passé.

P1060214

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une belle façade entre fin du moyen-âge et début renaissance, à deux pas de la place Notre-Dame, à Villefranche de Rouergue.

P1060240Très grandeP1060235

Jour de marché à Villefranche de Rouergue, sur l'austère place Notre Dame ( faisait un peu ris ce jour-là...), à la parfaite quadrature!

 

 

 

 

 

 

 

 

Puycelsi la charmante, nichée entre ses murailles, sur son promontoire: rulles, maisonnettes, et église aux peintures Renaissance authentiques, sculpture délicieuses dans un baroque rural attendrissant.A ne pas rater, pas plus que l'excellent et très accueillant "bistrot tarnais", sur sa placette d'arrivée, quand vous vient une petite faim sur les coups de midi!

Une balade plus complète dans l'album ci-contre?

P1060334

P1060340

P1060348

Publicité
Publicité
Commentaires
La prétentaine ou la vie comme elle ( me? ) va...
  • Aucun message à délivrer! Petits bouts de vie à partager: photos de voyage, d'escapades, découvertes en tous genres, films, expos, lectures. mouvements d'humeur, coups de coeur, coups de blues peut-être! Bref, courir la prétentaine, en votre compagnie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 802
Pages
Publicité