Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La prétentaine ou la vie comme elle ( me? ) va...
12 janvier 2017

Il n'est jamais trop tard...

Dit le proverbe.

C'était en juillet de l'été dernier, soit une éternité tout de même! Il faisait beau, doux et nous avons quitté notre banlieue Est, un dimanche matin, pour nous aventurer de nouveau dans un de ces anciens villages bucoliques qui bordaient Paris jusqu'aux approches du 20 ème siècle, que la capitale a peu à peu avalés et qui sont désormais ces quartiers limitrophes que nous adorons découvrir ou revoir.

Nous aventurer: cette fois-ci, c'est bien le mot pour nous, qui jamais n'avons rien eu à faire du côté de Passy!

Mais ce quartier très chic et que nous imaginions quelque peu morne et sans vraie vie, fut aussi un ancien village, comme tous ceux qui limitaient Paris: toujours la même histoire: d'abord dédié à la vigne et aux cultures, possédés par couvents et monastères, puis lieu de villégiature pour riches bourgeois désirant prendre le bon air. Comme ailleurs autour de Paris, ils s'y faisaient construire de ces élégantes "folies", à mi chemin entre manoir et demeure de maître, dont le quartier garde encore quelques vestiges ça et là.

On y est même venu  prendre les eaux, entre 17 ème et 19 ème siècle, et, nous dit notre petit guide préféré, on trouvait, jusqu' au milieu dudit siècle, des bouteilles d'eau de Passy chez les apothicaires parisiens!

Nous avons découvert un quartier finalement assez insolite et original. car s'il présente bien cet aspect et cette atmosphère souvent élégamment compassés et sans grande vie des quartiers chics, avec ses résidences et immeubles cossus à l'abri derrière leurs grilles et digicodes, ses rues sages et trop paisibles, sans commerce, un peu mornes, comme somnolentes, il offre aussi, au détour d'une rue, quelques jolies maisons anciennes, des jardins et petits parcs publics paisibles, des volées d'escaliers en guise de rues, car Passy est sur une colline, un petit cimetière sur lequel veille la tour Eiffel,  et dont les habitants qui y reposent éternellement, ont des noms fort célèbres: amusant à parcourir pour cette raison!

Et puis, du côté de la rue Raynouard, où vivait Balzac, ( petit musée agréable dans son ancienne maison), ou plus encore, rue Berton, c'est un Paris délicieusement champêtre et inattendu, qui nous fait plonger deux ou trois siècles en arrière!

Enfin, je serais injuste de laisser croire à un Passy sans aucune vie et calfeutrée dans sa grande aisance bourgeoise: du coté de la rue de Passy, beaucoup de commerces, de brasseries et de cafés, pas forcément hors de prix, qui en font un lieu vivant même le dimanche!

Un aperçu? ici puis dans le petit album, comme à l'accoutumée.

Bon, Oui...A peine sortis de la voiture et nous attaquant gaillardement au premier escalier -rue, nous tombons sur ce "tag", apparemment assez récent...Comment est-ce possible?! nous continuons la balade? Ou pas?! Allez, puisque l'on "veille" sur nous, nous voilà rassurés...

PARIS 16 EME PASSY JUILLET 016 (29)

PARIS 16 EME PASSY JUILLET 016 (8)

Une rue caractéristique de Passy ci-contre. Et puis, souvent au coin d'une rue, notre grande girafe de tour Eiffel, toute proche, qui semble veiller sur les lieux.

PARIS 16 EME PASSY JUILLET 016 (1)

Publicité
Publicité
Commentaires
La prétentaine ou la vie comme elle ( me? ) va...
  • Aucun message à délivrer! Petits bouts de vie à partager: photos de voyage, d'escapades, découvertes en tous genres, films, expos, lectures. mouvements d'humeur, coups de coeur, coups de blues peut-être! Bref, courir la prétentaine, en votre compagnie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 802
Pages
Publicité