Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La prétentaine ou la vie comme elle ( me? ) va...
9 janvier 2015

La vie comme elle va? Ben, justement...

Elle va bizarrement, violemment et douloureusement, la vie, chez nous, depuis mercredi, PAS VRAI, CHARLIE ?!

Aujourd'hui, la folie explose, entre le tranquille bourg de Dammartin en Goële, où les frères "butteurs" de Charlie se sont "réfugiés" et tiennent un otage en joue, apparemment, et notre si familière porte de Vincennes, par laquelle nous entrons si souvent dans Paris pour nos sorties du Weekend! Hallucinant de voir ces images et ces groupes du GIGN, armés, bottés, engilettés, encagoulés, ramper en grappes, sur les bretelles du périph désertées, interdites à toute circulation, pour tenter d'atteindre le nouveau lieu du drame: un supermarché casher, assailli par un complice des deux frères assassins...

Voici trois jours que nous sommes dans un état second, à la fois" groguis", secoués de sanglots et en même temps, animés d'une furieuse envie d'être debout, en résistance!

Cela peut paraître naïf, mais au milieu de tout ce sang versé, de toute cette violence innommable, ( oui, je sais et je n'oublie pas qu'ailleurs dans le monde, des populations vivent de semblables choses au quotidien et je ne pleure pas sur notre sort d'occidentaux ) partagée entre chagrin et rage, je veux, je veux, je veux m'arrêter, me blottir, me réfugier dans ce qui se vit aussi de POSITIF, à cause et peut-être même Grâce à ces horreurs: cette mobilisation de notre peuple, sa réaction citoyenne, (enfin?!) contre cette barbarie, cette intolérance et cette terreur imposées! Cette étonnante tendresse qui circule, ces appels à faire bloc contre cela.

Pour combien de temps, certes?...

Je ne sais pas, je suis humble, je lis, j'écoute, et tantôt les positions passionnantes mais heurtantes d'un grand spécialiste du proche et Moyen-Orient, comme Olivier Roy, me semblent tellement lumineuses et pertinentes, qui affirme que les interventions occidentales sur les territoires qu'essaient de conquérir le prétendu Etat Islamique, attisent le feu, alors que cet état sans pouvoir et éclaté, ne peut que mourir de "sa belle mort" ( cf ses écrits et sa théorie, pas envie de détailler ici).  tantôt, je me dis et je dis que ça suffit, qu'il faut guerroyer "pour de vrai", ailleurs ( et avec, là aussi , "enfin", l'aide et le soutien solidaire du reste des pays occidentaux et de tous les autres de bonne volonté), mais aussi sur notre territoire, en cessant d'avoir des états d'âme respectueux et bourrés de scrupules qui nous empêchent et même plutôt nous empêtrent, d'oser refuser des comportements, attitudes, et façons d'être dans notre espace public, de ceux et celles qui se réclament d'Allah et de son prophète, mais qui ne sont que des islamistes ignorants et paumés, et NON DES MUSULMANS...

Je pense à eux, nos concitoyens musulmans, ceux qui vivent comme vous et moi, qui sont aussi révoltés que vous et moi, de ce qui tétanise notre pays ces jours-ci, qui vivent, pépères, débonnaires, leur foi, en famille et en privé, comme tant d'autres d'entre nous.

Qu'enfin ils prennent toute leur nécessaire place parmi nous, ils n'ont rien à prouver, on n'a rien à exiger d'eux, juste à oser prendre leur place légitime, que certains continuent de  leur refuser. C'est qu' on a besoin d'eux!

On a besoin qu'ils deviennent visibles, à nos côtés, comme tout citoyen..

On a besoin de vous!

Parce qu'au delà de ce qui se passe ces jours-ci, va y avoir un sacré prix à payer, aux élections qui s'annoncent dans les mois mais aussi les années à venir: quel pain bénit pour d' autres extrêmes!....

Français, ou émigrés, qui font le Ramadan, et célèbrent toutes les autres fêtes de l 'Islam, mais qui décorent aussi leur maison d'un arbre à Noël, ( "bah pourquoi pas, Jesus est reconnu comme un de nos prophètes, aussi!") et qui profitent de l'occasion pour offrir des jouets à leurs gosses, parce que , comme m'avait déclaré, joviale, la maman de deux frères , mes élèves, "  toutes les fois où il y a de l'amour à vivre,et la fête à faire, faut pas rater l'occasion!  faut pas rater! et puis c'est tout bénéfice pour eux, ils ont encore plus de cadeaux!" et de rigoler, en m'offrant, car c'était la veille des vacances de Noël, un plein plateau de délicieuses pâtisseries orientales fraîchement sorties de ses founeaux...Cette maman au sourire lumineux, pas voilé, ç'aurait été fort dommage, et la question ne se posait pas encore, lors du grand dîner de fin de Ramadan, avait coutume de cuisiner une délicieuse soupe "Chorba", en quantité, dont elle montait porter une petite soupière ou un grand bol, je ne sais, à chaque voisin de son escalier HLM!

Mais c'était encore un temps où les HLM n'étaient pas devenus des ghettos désespérés et abandonnés des pouvoirs publics, ou" Saint Cac 40" et "Saint Dowe Jones" comme disait Mon cher Bernard Maris, économiste éclairé, humaniste et facétieux, et tombé lui aussi sous les rafales intégristes mercredi dernier, et que j'adorais écouter sur France Inter, c'était un temps, donc, où St CAC 40 et St Dowe Jones, n'étaient pas encore idolâtrés, obséquieux serviteurs de la Divine Finance, Sainte Trinité nouvelle d'un monde férocement globalisé

Oui, je suis, je veux être naïve et je suis allée rechercher ces mots magnifiques de cet artiste belge, pas mal conu du temps de ma jeunesse, lui qui, après le meurtre de sa jeune famme de 33 ans, "Loulou", en 1975, écrit une lettre à  ses amis, ses "chers amis bien aimés":

"C'est la société qui est malade, il nous faut la remettre d'aplomb et d'équerre par l'amour et l'amitié et la persuasion.

(...) Ne perdons pas courage ni vous ni moi. Je vais continuer mes voyages, avec ce poids à porter en plus (...)

Sans vous commander, je vous demande d'aimer plus que jamais ceux qui vous sont proches; le monde est une triste boutique, les coeurs purs doivent se mettre ensemble pour l'embellir, il faut reboiser l'âme humaine. Je resterai jardiner, je cultiverai mes plantes du langage (...) Il n'est de vrai que l'amitié et l'amour (........) Je pense aujourd'hui, je pense de toutes mes forces qu'il faut s'aimer, à tort et à travers". Julos Beaucarne, février 1975.

Continuons nos voyages. Et pour nous, le prochain, ce sera à Paris, dimanche prochain 11 janvier, de la République à Nation.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'adhère... et t'embrasse.<br /> <br /> S.
Répondre
La prétentaine ou la vie comme elle ( me? ) va...
  • Aucun message à délivrer! Petits bouts de vie à partager: photos de voyage, d'escapades, découvertes en tous genres, films, expos, lectures. mouvements d'humeur, coups de coeur, coups de blues peut-être! Bref, courir la prétentaine, en votre compagnie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 802
Pages
Publicité