Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La prétentaine ou la vie comme elle ( me? ) va...
22 février 2018

"C'est pas l'homme qui prend la mer....Tin tin tin...!" (Renaud)

Oui, c'est vrai, ici, en pays rochelais, pas d' inondations sévères qui ont rendu la vie si dure, deux semaines durant, à tant d'habitants de notre "cher et beau pays". Les fidèles relations amicales de notre ancienne résidence, en bord de Marne, n'ont pas manqué de nous en envoyer des vues le plus souvent désastreuses mais qui, souvent, ne manquaient pas non plus de poésie...

Pas de chûtes de neige paralysantes non plus, comme dans le Val de Marne, mais qui ont permis malgré tout à ces mêmes amis et ex voisins, de prendre de bien jolies vues que je partage ici. Nous, en Charente Maritime, tout juste une nuit et une matinée de neige, recouvrant à peine les arbres dénudés et jardins, avant de fondre, à midi, sous un superbe ciel bleu, comme... neige au soleil ( ah ah ah!).

Merci aux amis, Chantal, Antoine et Barbara, pour leurs si jolies vues de "nos" bords de Marne, entre Sucy et La Varenne. Si si, ce sont encore NOS bords de Marne, et nous y sommes fidèles, n'en déplaise à la langoureuse Charente coulant ici!

 

Val de Marne sous la neige (2)

 

Val de Marne sous la neige (6)

 

Val de Marne sous la neige (5)

 

Val de Marne sous la neige (1)

Mais du ciel bleu, mais du soleil, même frisquet, un vrai temps d'hiver en somme, il n'y en a guère eu, depuis la mi- novembre. Bien au contraire, ce fut et c'était encore, il y a tout juste une poignée de jours, pluie, pluie, pluie, grisaille, ciel plombé, vent, voire, nuits de tempête par ci par là, terres saturées d'eau, bitume poisseux...Et cela  trois mois durant désormais...

- Jamais vu ça!- nous assurent, tristounes, nos voisins charentais, ajoutant parfois, goguenards que " ben vous voilà baptisés!"

Alors, dès les rares apparitions de ciel pur et soleil, le temps d'une matinée, ou mieux encore, d'une tonique après-midi, quel bonheur de profiter de l'occasion pour bouger, sortir, se balader et quelle drôlerie, aussi,de voir toute la cité rochelaise et son agglomération, se retrouver, hop, aux terrasses des café subitement pleines, emmitouflés mais visage offert aux rayons du soleil, ou bien envahissant toutes les balades de bord de mer:les quais, le mail, la plage de la Conférence, faisant de ces lieux un invraisemblable ballet de chassées-croisés de marcheurs de tous âges, ravis et soulagés!

Récents rochelais, nous avons parfaitement pris le réflexe local et comme la Belle Hermione était à quai à La Rochelle pour presque tout le mois de février, nous sommes allés la visiter un jour de vent glacial mais de franc soleil.

 

L' Hermione (7)

 

L' Hermione (6)

 

L' Hermione (5)

 

Et puis, samedi soir dernier, avant son départ pour d'autres ports, direction la Méditerranée, nous avons assisté en son sein, à un très joyeux concert de chants de marins français et britanniques.

C'était le sympathique "band" d' amis musiciens franco britanniques, "les Brouilleurs d'écoute", qui officiait: pendant une bonne heure, ambiance chaleureuse, enjouée, bon-enfant garantie, entourés d'aficionados convaincus et initiés!

https://www.dailymotion.com/video/xsfo3d

http://brouilleursdecoutes.free.fr/

  Chants traditionnellement rythmés et destinés à donner du courage aux marins prenant la mer, depuis toujours, mais aussi deux ou trois belles mélopées mélancoliques et émouvantes. Enfin, une ardente "ritournelle" à la gloire de La Belle et éternellement rebelle ville de La Rochelle, à travers les siècles.

Le soir, à la sortie de cette heure de musique et de rires, la nuit était tombée sur la Rochelle et sur l'Hermione...

 

L'Hermione denuit (1)

Oui, un interminable trimestre de pluie et de gris, heureusement ponctués de précieux moments lumineux et conviviaux!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La prétentaine ou la vie comme elle ( me? ) va...
  • Aucun message à délivrer! Petits bouts de vie à partager: photos de voyage, d'escapades, découvertes en tous genres, films, expos, lectures. mouvements d'humeur, coups de coeur, coups de blues peut-être! Bref, courir la prétentaine, en votre compagnie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 802
Pages
Publicité