Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La prétentaine ou la vie comme elle ( me? ) va...
8 juin 2015

Tokyo quotidien: un poétique bric-à-brac!

Je l'ai déjà exprimé à plusieurs reprises, ce que j'aime tout autant que les musées et sites fabuleux évidemment incontournables, lorsque je suis à l'étranger, c'est le pays au quotidien, le pays visité, dans son ordinaire. j'adore noter les petites ou grandes différences, les habitudes et "routines" qu'on ne retrouve pas chez nous, les détails peut-être anodins, peut-être  même inesthétiques, parfois,  mais que je n'arrive pas à trouver si laids parce qu'ils signent le lieu, qu'ils donnent, mine de rien, des indications sur l'endroit, le continent, la culture, les données géographiques, ou géologiques.

L'aspect très disparate de Tokyo, par exemple, prend plus de sens  avec son histoire tourmentée, faite de destructions diverses et répétées à cause de la position sur une faille terrestre si ..."explosive", si fragile, si remuante!

Son absence de vrai centre historique, ancestral, ( pour cause de séismes successifs), a sans doute , du coup, permis que de grandes avenues  larges, élégantes, connues du monde entier, comme du côté d'Omotesando, que les quartiers hyper futuristes comme Shibuya ou Shinjuku, ou du Dôme, ( cf albums photos) voisinent toujours avec des rues et ruelles ausx aspects presque villageois, bordées d'échoppes, de petites boutiques de guinguois, d '"auberges" quasi familiales, de maisons individuelles ou de très petites résidences à deux ou trois étages, pas plus! Si si, à deux pas de ces centres internationaux, touristiques, il y a la vie très actuelle d'une mégalopole contemporaine, et puis, de part et d'autre, dans ces petites rues parallèles ou perpendiculaires, une vie, une atmosphère de banlieue ou de province, de quartier "ordinaire" pour la vie de tous les jours. Impossible de trouver vraiment un point de comparaison avec Paris ou l'une de nos grandes cités européennes, je crois.

Et c'est ce que nous avons vraiment trouvé dans notre quartier de Shimokitazawe, à seulement quatre stations de métro de Shibuya: une ambiance de village, certes très animé, très urbanisé de par ses commerces de toute sortes, restaus en tous genres,, bars, fringues, jeux,mais aux ruelles étroites bordées de villas individuelles et de petites copropriétés souvent charmantes et fleuries, dès que l'on s'éloigne de la station de métro de quelques dizaines de mètres.

Ici, la rue principale que nous avons remontée et descendue quotidiennement: accès direct au métro! Dans ce type de rue très fréquente à Tokyo, étroite, même à quelques pas des grands centres cités, pas de vrai trottoir, au Japon, mais une matérialisation "symbolique": bandes étroites peintes en vert, ici, et bordées d'un épais trait blanc. Peu de voitures, beaucoup de vélos.

SHIMOKITAZAWA notre quartier (2)

Bannières flottantes, fils électriques innombrables rayant le ciel: quel exotisme! Mais également cette charmante petite résidnce verdoyante, au croisement de notre rue commerçante.

SHIMOKITAZAWA NOTRE QUARTIER (33)

Et pourtant...Au dernier niveau du building adossé à la station de métro abritant magasins et restaurants en étage: on est bien en plein Tokyo, avec ses multiples buildings, et leurs toits-terrasses qui accueillent les tuyauteries et les "armoires" de la climatisation...Mais regardez bien, en bas, à droite:le petit coin de verdure fleuri...c'est ça, Tokyo.

SHIMOKITAZAWA NOTRE QUARTIER (55)

SHIMOKITAZAWA NOTRE QUARTIER (59)

Derrière "chez nous", dans une des petites rues tranquilles du quartier, une maison individuelle croulant sous la verdure.

En route pour Shimokitazawa et pour la poésie"ordinaire" de Tokyo ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La prétentaine ou la vie comme elle ( me? ) va...
  • Aucun message à délivrer! Petits bouts de vie à partager: photos de voyage, d'escapades, découvertes en tous genres, films, expos, lectures. mouvements d'humeur, coups de coeur, coups de blues peut-être! Bref, courir la prétentaine, en votre compagnie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 802
Pages
Publicité