Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La prétentaine ou la vie comme elle ( me? ) va...
16 août 2014

NEW YORK , NEW YORK!!

Bien que ravis de notre première et modeste étape dans la capitale fédérale, il faut bien le reconnaître, l'étape suivante, centrale et la plus longue de notre périple, nous excitait bigrement...C'est en train, par le réseau Amtrak, que nous avons rejoint " The city that never sleeps". Nous avions trois bonnes heures de route et avons apprécié d'être déposés au coeur de la ville, et qui plus est, pour nous, à tout juste un petit quart d'heure à pied de notre hôtel, le trajet en train nous ayant donné le temps de repérer parfaitement le chemin menant à l'hôtel. Ainsi, aucun de ces longs rajouts de temps et de route auxquels obligent les voyages en avion: descente de l'appareil, passage des divers sas, attente des bagages et pour finir, le trajet de l'aéroport au centre ville.

Nous avons commencé à apercevoir la skyline, cette forêt de gratte-ciel de Manhattan, qui signe la ville, une bonne dizaine de minutes avant l'arrivée en gare. Nous guettions un peu, nous demandant si, nous demandant comment nous allions découvir la ville, par "quel bout", en arrivant ainsi par le rail..Et puis, tout à coup, Alain m'a poussée légèrement de l'épaule, et j'ai levé les yeux vers la vitre du train:  ça y est! Nous arrivions à NYC! On reconnaissait déjà la silhouette de quelques "skyscrapers" les plus célèbres! Nous nous sommes regardés, sûrement l'air un peu "ravis de la crèche" et n'avons plus quitté l'horizon du regard, jusqu'à ce que le train s'enfonce dans un tunnel d'arrivée.

On y était! la chanson de Nougaro nous est venue en tête, " Nouga York", - Dès l'aéroprt, j'ai senti le choc-  bien que nous, c'était plutôt "railway"! Et puis aussi toutes celles que nous avions entendues depuis des décennies. Pennsylvania Station, par où nous arrivions, nous a lentement poussés vers la sortie, quais, escalators, grands hall, panneaux indicateurs de rues, de métro, de noms à nos oreilles déjà si familiers: To  Madison square Garden, To 6th Avenue, To east Side, To West Side etc..

Nous avions délibérément choisi d'être le plus possible au centre de Mahattan, afin d'éviter la fatigue supplémentaire des trajets aller-Retour à l'hotel: à voyage exceptionnel, pour nous ( trop rare à mon goût!), mesures exceptionnelles...Pas besoin de taxi, donc, mais contact direct dès la sortie des profondeurs de la gare, avec la ville et ses habitants! Et nous voici, trottinant, nos valises nous suivant docilement, sur le trottoir, slalomant un peu au milieu de la foule new-yorkaise, toujours épaisse et pressée dans ce Midtown qui serait notre quartier durant huit jours.. Au bout de quelques pas, à un croisement de rue, Alain me hèle:

-Regarde!- et il me fait signe de lever la tête: waouh! Il est là, derrière le "block" d'immeubles qui nous fait face, se dressant dans le beau ciel bleu de début d'après-midi, lui qui qui sera si souvent notre repère: l' Empire State Building! C'est à son sommet qu'il est prévu de nous retrouver, un prochain jour avec  Noémie : une des "attractions fétiches bien sûr, pour les visiteurs de NYC.

032

Il me semble que jamais ne s'effacera de ma mémoire, la griserie, et même l'euphorie qui nous ont gagnés tous les deux, et qui n' ont fait que croitre tout au long de cette toute première demi-journée, jusque très tard le soir! Car bien qu'assez fatigués par les premiers jours du voyage et du vol aller, nous avons juste pris le temps de nous installer, de faire une petite pause détente/rafraîchissement, et hop, c'était parti pour une première exploration des environs, que nous prolongerions par une virée sur la Highline: ancienne voie de chemin de fer récemment aménagée en promenade perchée, à l'imitation de ce que Paris a fait ( eh oui, nous avons servi de modèle, pour cette fois...) dans le 12 eme arrondissement, il y a bien deux décennies, et que l'on nomme chez nous La coulée verte. Il faisait beau, il s'agissait d'en profiter. Ensuite eh bien, ce serait sûrement Time Square, pas très loin de "chez nous", à la nuit tombée, pour finir ce premier aperçu en beauté!

Aussitôt dit, aussitôt fait! Quelques clichés pour vous donner l'eau à la bouche et puis, la suite dans l'album concerné.

Ci-dessous, au tout début de la Highline, promenade surélevée, au loin, en arrière-plan, la pointe de l' Empire State.

P1040382

Nos premiers pas sur 5th Ave, qui nous mènent au carrefour avec Broadway: celui de l'incroyable immeuble Flatiron, un des tous premiers gratte-ciel de NYC, affectueusement surnommé le " fer à repasser", donc, étant donné sa forme si curieuse! Nous fêtons cette deuxième rencontre avec une célébrité, en nous offrant, au grand Lavazza store du carrefour, une superbe crème glacée, la queue bonne enfant faisant partie du plaisir, une fois n'est pas coutume: cet après -midi là, tout nous sied!

Flatiron building en fond (1)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je vois que tu aimes vraiment le "plancher des vaches" comme disait ma maman!!
Répondre
E
heu , rien qu'a regarder les buildings j'ai le vertige et impensable que je prenne les ascenseurs , 102 étages , non , pas possible - entre les maisons de campagne ici et là bas , trop de différence !!!!
Répondre
N
Que d'émotion !! Comme S. et moi devant notre premier... Escalier de secours new-yorkais, puisque c'est cela qui nous attendait à la sortie du métro à Harlem ;-)<br /> <br /> Et quel bonheur de grimper sur cet Empire tous ensemble, quelques jours plus tard !
Répondre
A
Bon, moi, tu sais, je n'ai pas encore repris mes cours d'anglais,( je commence en septembre avec une assoc à st-maur,après bientôt trente ans de pause... ) alors "been through, gone through"...Je maitrise plus trop l'erreur, ou la différence et je n'ai rien senti, même pas mal va!! ;-o<br /> <br /> je n'ai pas encore tout activé car pas encore tout pigé des fonctions...Mais ça vient ça vient, j'enregistre ta demande! la suite du voyage arrive aussi en bonne retraitée, je manque de temps hé! <br /> <br /> Merci de tes passages , see you soon!
Répondre
S
"Been through", I guess... Not "gone through"... Argh... :-( <br /> <br /> Deux mois de vacs et j'en perds mon "latin"... ;-D <br /> <br /> Et impossible de revenir sur un mssg publié ! Argh ! En même temps, prof de Latin, c'est pas comme si j'étais prof d'Anglais, non plus...
Répondre
La prétentaine ou la vie comme elle ( me? ) va...
  • Aucun message à délivrer! Petits bouts de vie à partager: photos de voyage, d'escapades, découvertes en tous genres, films, expos, lectures. mouvements d'humeur, coups de coeur, coups de blues peut-être! Bref, courir la prétentaine, en votre compagnie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 803
Pages
Publicité